Comment trouver et choisir votre chirurgien pour une rhinoplastie ?

Il est difficile pour le patient de trouver puis de choisir le chirurgien qui lui correspond et inversement.
Les avis internet et les communications sur les réseaux sociaux sont-ils vraiment un gage de réussite de la chirurgie et de satisfaction du patient ?
Est-ce qu’un ORL sera meilleur qu’un chirurgien esthétique ?
Si le devis d’un chirurgien est plus cher, celui-ci est-il forcément plus compétent ?
Nous allons répondre à ces questions et tenter de donner les critères qui nous semblent pertinents pour choisir son opérateur.
Le choix final de son chirurgien repose sur deux piliers : la compétence professionnelle et le « feeling ».

Comment trouver son chirurgien ?

1- Le bouche à oreille

C’est toujours rassurant pour le patient. Cette connaissance peut être un ami, un collègue de travail, la famille, etc. Ce retour d’expérience permet de conforter votre choix surtout s’il existe plusieurs témoignages. Il faut néanmoins rester prudent car chaque expérience reste personnelle.

2- Votre médecin / chirurgien

Souvent un chirurgien est réputé car il fait autorité dans son domaine. Des médecins généralistes, spécialistes, médecins esthétiques, chirurgiens peuvent donc connaitre un rhino plasticien reconnu. Le rhino plasticien peut être reconnu au vu des résultats esthétiques des patients. Il peut également être reconnu sur le plan scientifique pour les formations professionnelles, les articles scientifiques, etc.

3- Internet

Trouver son chirurgien par internet est aussi un moyen classique. Les moteurs de recherche ciblent un chirurgien qui communique sur sa spécialité ou surspécialité. Un chirurgien avec un site internet de « niche », comme celui-ci, montre qu’il s’agit d’une surspécialité mise en avant Les avis Google et autres sites sont souvent regardés.

    • C’est intéressant pour le retour des patients mais ces retours doivent concerner la rhinoplastie.
    • Il faut avoir un regard critique sur les avis négatifs, parfois abusifs.

Les forums de patients : ce sont des lieux d’échange avec le plus souvent des avis critiques sur un mauvais relationnel. Il ne s’agit pas des meilleures sources, très peu souvent objectives. Le passé récent montre que certains chirurgiens ou faux patients arrivent à créer, manipuler, amplifier des avis.

4- Réseau social

Instagram, Facebook et Tiktok sont les nouveaux moteurs de recherche notamment pour la jeune patientèle de 16 à 25 ans. L’avantage de ces réseaux est de pouvoir accéder et visualiser les résultats avant et après rhinoplastie d’un praticien. Quelques fois on peut y apercevoir le « style » personnel du chirurgien sur le plan esthétique. 

 

Cela est toujours rassurant pour le patient qui peut s’identifier à un cas concret ressemblant à son nez. La plupart du temps, le réseau social du chirurgien montre son activité principale. Plus il existe de cas concrets avant/après, d’explications de techniques, d’informations sur la rhinoplastie, plus le praticien est spécialisé. Un premier échange y est facilité. On peut également y véhiculer plusieurs messages de prévention, de réponses aux doutes et aux questions fréquentes. 

 

Attention cependant aux résultats un peu trop sublimés sur les réseaux ou trop précoces voire malhonnêtes. Il faut savoir qu’en France, la publicité est interdite pour les chirurgiens. Les résultats donnés sur les réseaux sont toujours à visée informationnelle. Ce n’est pas le cas dans certains pays où le tourisme médical se développe.

5- La spécialité du chirurgien pour une rhinoplastie

Il y a 3 spécialités chirurgicales qui peuvent pratiquer la rhinoplastie : le chirurgien esthétique, l’ORL et le chirurgien maxillo-facial. Il n’y a pas une spécialité meilleure que l’autre car la rhinoplastie est une discipline à part entière. 

 

L’ORL est le plus familier avec le travail sur la cloison car cela fait partie du cursus de cette spécialité, les déviations complexes ne sont pas un problème. En revanche, un ORL n’ayant pas eu de formation en rhinoplastie, n’aura pas la maîtrise des techniques agissant sur l’esthétique du nez. A l’inverse, certains chirurgiens esthétiques auront vu des rhinoplasties mais auront peu d’expérience car :

    • Ils n’en n’ont pas fait une surspécialité
    • Ils ne savent pas travailler certains nez comme les nez déviés, le travail sur la cloison étant trop complexe.

Le chirurgien maxillo-facial connaît bien les problématiques osseuses car sa spécialité repose sur le travail des os de la face, de la mâchoire. Les gestes sur les tissus mous, la pointe du nez, font partie des techniques additionnels et sont réservés au rhino plasticiens. Enfin, un nez réussi est un nez qui respire bien. Il ne faut jamais dissocier l’esthétique du fonctionnel au risque d’être déçu.

 

En définitive, ce n’est pas un ORL, un plasticien ou un chirurgien maxillo-facial que vous devez rechercher, c’est un rhinoplasticien qui en a fait sa « surspécialité ».

Comment choisir votre chirurgien ?

Une fois que vous avez ciblé un ou plusieurs noms de chirurgiens, l’étape d’après est la prise de rendez-vous. Durant la consultation, vous allez vous assurer du professionnalisme, de la compétence et de l’écoute de votre chirurgien. 

 

Assurez-vous qu’il ait bien compris votre demande. Vous saurez en fin de consultation si le feeling est passé. Nous allons énumérer les points qui doivent être abordés lors de vos consultations

1- L’expérience en rhinoplastie

Le chirurgien est-il titulaire d’un diplôme en esthétique du visage notamment en rhinoplastie ?
Est-il membre d’une association de rhinoplasticiens nationale et/ou internationale ?
Assure-t-il lui-même des formations à d’autres confrères ?
Il faut également s’assurer de sa pratique courante : nombre d’interventions par semaine, par mois ou par an.
Un rhino plasticien confirmé pratique au minimum 50 à 100 interventions par an, soit en moyenne, 1 à 2 rhinoplasties par semaine.
Plusieurs années de pratique sont importantes.

2- Déroulement du parcours patient

Vous devez connaître clairement :

3- Le prix

Un chirurgien doit être transparent sur les prix qu’il pratique. Un devis détaillé doit vous être remis. Le prix moyen des rhinoplasties en France varie entre 3000 et 10 000 euros tout compris. Un praticien cher n’est pas forcément plus compétent.

Cela dépend de :

    • La région de France où il exerce,
    • La réputation professionnelle et/ou numérique,
    • L’expérience du chirurgien,
    • Le travail à réaliser (secondaire, tertiaire, ethnique, greffe de côte, temps opératoire, etc.)

 Attention si vous décidez de faire une rhinoplastie à l’étranger (cf. article https://rhinoplastie-toulon.fr/rhinoplastie-etranger-article/ )

4- Techniques utilisées

Voie ouverte ou voie fermée : il s’agit d’une habitude et non une supériorité mais il est important d’aborder cela pour avoir une parfaite information des suites. Le chirurgien pratique-t-il les dernières techniques ? (Préservation, rhinoplastie ultrasonique, etc.). Il ne faut pas aller voir un chirurgien car il pratique une certaine technique car il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre. En revanche, le fait que le praticien connaisse ou pratique plusieurs techniques, lui offre un panel de possibilités pour arriver au meilleur résultat final.

5- Simulation

Bien qu’elle ne soit pas pratiquée par tous les chirurgiens, elle reste cependant utile afin de se projeter sur le rendu esthétique.


Le patient doit comprendre

  • Qu’il ne s’agit pas d’un contrat ou d’une promesse de résultat.
  • Mais que cela permet de discuter de l’harmonie du nez par rapport au reste du visage.

Il arrive que des patients souhaitent un type de nez qui ne s’accordera pas du tout avec leur visage à cause de caractéristiques diverses (peau, ethnie, géométrie du visage, os de la mâchoire, etc.).

6- Taux de satisfaction des patients

Bien que cela soit délicat, vous pouvez poser cette question si cela vous rassure. En général, un chirurgien qui opère beaucoup de patients en rhinoplastie a un taux de satisfaction élevé.

7- Résultats des patients opérés

A l’heure d’Instagram, les patients sont souvent déjà au courant des résultats du praticien. Néanmoins, le fait que le praticien communique montre une certaine maîtrise de son art. Afin que le patient puisse se projeter, le chirurgien peut lui montrer un exemple de nez similaire au sien.

8- Les qualités humaines et relationnelles : le feeling

C’est le point le plus subjectif mais très important. Il faut que le praticien s’intéresse à votre histoire et reste à l’écoute de vos remarques en cas de divergence. Il arrive que le chirurgien vous fasse aussi comprendre que la chirurgie n’est pas nécessaire dans certains cas. L’honnêteté intellectuelle reste la base de notre métier de docteur. Il ne faut pas hésiter à voir plusieurs chirurgiens afin de trouver celui avec qui le « feeling » passe le mieux. Il ne faut pas hésiter à changer de région, c’est la compétence qui prime. A ce jour, il existe plusieurs praticiens compétents en France pour ne pas se hasarder à faire une rhinoplastie à l’étranger. Votre choix final doit reposer sur votre instinct afin de ne pas avoir de regrets.

Les articles du Dr Raza

Une rhinoplastie à l’étranger en 2024 ?

Les mèches et attelles en rhinoplastie

Rhinoplastie médicale : quel nez ? quelle correction ?