Rhinoplastie du nez ethnique à Toulon

Dr Razafimahefa

Rhinoplastie du nez ethnique à Toulon

Dr Razafimahefa chirurgien spécialiste du nez

La rhinoplastie du nez ethnique concerne les nez à peau noire et les nez asiatiques. Il s’agit d’une rhinoplastie réputée difficile et il est important que le chirurgien maitrise bien les techniques spécifiques à ce type de nez.

 

Il faut aussi distinguer les demandes des patients qui sont de deux types le plus souvent :


1- Gommer des défauts en gardant l’identité ethnique originelle. Elle rejoint les demandes classiques de rhinoplastie : enlever une bosse, etc.
2- Une transformation en un nez « européen » ou en tout cas occidentalisé. Ici il faudra bien mettre en garde les patients d’un changement culturel en s’éloignant des marqueurs physiques de ses origines. On le perd pas bien évidemment mais l’identité sera moins marqué.

 

Cela est également vrai chez les patients métisses et il nous est arrivé avec le ou la patiente d’abandonner le projet chirurgical car son visage perdrait en charme.

La Rhinoplastie du nez ethnique

Spécialiste rhinoplastie à Toulon

Elle concerne les nez africains, du moyen orients, d’Amérique du sud, des îles exotiques.

 

On retrouve des caractéristiques communs :


◦ Une peau épaisse
◦ Un cartilage plus faible
◦ Des os courts, épais
◦ Nez un peu plat
◦ Une pointe du nez ronde et large avec des narines en parenthèses (ailes du nez écartées).
◦ Une pointe tombante manquant de soutien.

 

La demande la plus courante dans ces rhinoplasties: « je veux avoir un nez plus fin» « une pointe plus fine, » des « narines moins écartées », etc.

 

Les conséquences techniques reposent aussi sur le constat énoncé ci-dessus.

 

Il faudra que le chirurgien s’attache à faire une rhinoplastie d’augmentation. On renforce la structure cartilagineuse par l’utilisant de greffes le plus souvent autologue (provenant du patient).

 

La gestion de la peau est importante en augmentant sa tension : il faut donc augmenter la projection de la pointe et du profil (ligne plus haute). Ce point est important à expliquer à ces patients. L’affinement passera par l’augmentation du nez car la peau doit s’étirer afin de mieux définir les structures cartilagineuses sous la peau.

 

Les ailes narinaires sont travaillés afin de réduire leur écartement. La discussion avec le ou la patiente est importante afin de trouver la taille correcte pour conserver ses origines ou alors entrer dans un standard caucasien. Pour ma part je conseille toujours de garder un nez ethnique travaillé certes mais bien identifiable.

 

Les spécificités du nez asiatiques sont proches que celles énoncées plus haut. Un profil plus plat dû à un dorsum du nez trop petit (os).

 

Cela a pour conséquence une insuffisance de cartilage : la cloison. Ce dernier n’est donc pas assez pourvoyeur de greffes afin de réaliser la rhinoplastie d’augmentation.

 

En Asie il est assez courant d’utiliser des prothèses en silicone pour augmenter le dorsum donc le profil. Ces implants sont du matériel étranger et il est très fréquent en pratique mais aussi dans la littérature de voir des infections secondaires comme complication (cf section reconstruction).

 

En Europe il est très rare d’utiliser ces implants à cause des infections secondaires.

 

L’utilisation du cartilage de la cote est la technique classique dans cette situation. La cote est donneuse d’assez de cartilage afin de renforcer et créer un dorsum plus haut et plus défini mais aussi une pointe plus projetée bien définie.

 

Le plus souvent les greffes cartilagineuses sont enveloppées dans du tissu mou prélevé au niveau de la tempe pour former un matériel proche du dos du nez (cf reconstruction).

 

 

Le cas de cette patiente est particulière puisqu’il s’agit d’une reconstruction (cf section).
Une greffe type DCF a été réalisée avec de face un nez osseux plus défini et de profil plus projeté. Le résultat est très précoce puisqu’il s’agit d’une reconstruction après infection d’une prothèse nasale mais le résultat est probant et naturel. La patiente souhaitait garder ses origines asiatiques.

Elles sont identiques à celles d’une rhinoplastie classique en terme de douleur, ecchymoses etc… 

Voir les suites de la rhinoplastie

Néanmoins le résultat est légèrement plus long à obtenir. Il faut attendre un minimum de 18 mois.

Elle est variable et dépend si une reconstruction de côte est nécessaire bien plus lourd et plus long.


En rhinoplastie primaire le prix total (anesthésie, frais de bloc, chambre ambulatoire, chirurgien et son infirmière) est entre 3500 (selon prise en charge) et 6000euros. Cf tarif