Menu

Rhinoplastie sur un nez trop gros à Toulon

Dr Razafimahefa

Rhinoplastie sur un nez trop gros à Toulon

Dr Razafimahefa spécialiste du nez

Comment peut-on définir un nez trop long ?

 

Il y a des codes esthétiques, des angles, des longueurs types selon le profil ou la face du visage. Mais in fine il faut essayer de comprendre le désir et l’attente des patients.

 

Lorsqu’un patient nous dit « mon nez est trop long » on pense bien sûr en premier lieu au profil. La plupart du temps il s’agit :


• d’une pointe soit trop hyperprojetée (trop longue) et/ou tombante (cf page).
• La bosse donne aussi un effet de nez trop « grand ».
• La longueur de la cloison est importante pouvant agir sur le bout du nez (la columelle) par excès de longueur.


La chirurgie doit ainsi tenir compte du nez dans son ensemble car un nez est trouvé trop long par une association de « petites anomalies ».

La Rhinoplastie sur un nez trop gros ou trop long

Spécialiste rhinoplastie à Toulon

Exemple 1: cette patiente avait une demande de traitement 

 

D’un nez trop long à cause d’une hyperprojection de la pointe qui paraît « fuir en avant ». Après discussion et analyse faciale on a opté pour une pointe plus courte (déprojetée) et un profil plus bas (réduire la petite bosse et la ligne de profil globale).
Son nez est plus harmonieux avec son visage notamment de profil. Bien que le résultat est ici précoce pour les 2/3 inférieurs on comprend bien les proportions plus harmonieuses du nez par rapport au reste de la face.


Notez que la lèvre est plus relâchée après la chirurgie dû à un nez plus petit et plus harmonieux. La peau est ainsi moins en « tension ».

 

Exemple 2 : il s’agit d’une demande difficile.

 

Cette patiente présente ce qu’on appelle une columelle pendante.

La columelle est ce qui est entre les deux trous narinaires (fosses nasales)cf anatomie. De profil elle est dite pendante à cause de cette forme descendante rendant une pointe plus grosse et un nez plus long.

 

La pointe est un peu trop grosse dans le sens où elle est hyperprojetée.Le profil est un peu trop haut sans être une bosse mais participant à un nez trop long voire trop gros.

 

Bien que le résultat soit très précoce. On comprend que le nez est plus harmonieux avec une ligne e profil plus bas, une pointe qui sera plus fine à 12 mois mais déjà moins projetée et une columelle droite.

 

C’est le classique « Je trouve mon nez trop gros docteur ! » Derrière cette phrase il faut comprendre ce qui gêne le ou la patiente dans son nez.

 

Le nez trop gros est basé sur la même analyse que le nez trop long. Les patients associent une ligne de profil trop haut voire même une bosse et
une pointe trop grosse de leur point de vue.

 

Attention il est important de comprendre qu’un grand nez ne peut devenir un tout petit nez car :
souvent il faut tenir compte du visage. Si vous avez un visage rond ou carré un petit nez fera « surgical look » soit un nez refait la peau sur une structure plus petite peut « s’accumuler » et entrainer des complications comme un bec de corbin cf rhinopalstie secondaire qui et une bosse cutanée disgracieuse survenue souvent après une résection trop importante de bosse classiquement.

 

Il faut garder une certaine hauteur de nez afin que la peau reste tendue et rende un aspect plus fin.

La rhinoplastie pour rendre un nez moins gros et moins long nécessite un réajustement des 3 tiers du nez afin que le tout soit plus fin plus équilibré de profil, ¾ et de face.

Cela demande une bonne analyse et une bonne explication aux patients du résultat attendu.

 

Exemple de nez trop gros :

 

◦ Cette patiente trouvait son nez trop gros et disgracieux.
◦ Il n’y a pas de gros défaut esthétique
◦ mais il est clair que la ligne de profil est trop haute avec une petite bosse du nez associé avec un nez trop épaté.
◦ En travaillant la ligne de profil le nez est devenu plus harmonieux.

 

Elle est variable et dépend si un travail de pointe est à envisager.


En rhinoplastie primaire le prix total (anesthésie, frais de bloc, chambre ambulatoire, chirurgien et son infirmière) est entre 3000 (selon prise en charge) et 5000euros.
Cf lien tarifs