Menu

La bosse en rhinoplastie à Toulon

Dr Razafimahefa

La bosse en rhinoplastie à Toulon

Dr Razafimahefa spécialiste du nez

Il s’agit de LA demande la plus courante car elle est responsable d’un complexe classique chez les patients. Le fameux : « je n’aime pas mon nez de profil » ou « je veux enlever la bosse du nez ». Avant de parler de la manière dont on enlève une bosse, il faut comprendre comment la bosse est constituée. Pour cela, il faut comprendre la forme d’un nez.

 

Vous pouvez vous reporter à la section anatomie du nez avant de continuer pour comprendre comment on traite une bosse.

 

Il en existe plusieurs mais on va distinguer 2 grandes catégories de bosse du nez vue de profil (voir photos plus bas):

 

La bosse en V : Il s’agit d’un excès global du nez de profil avec un excès osseux et cartilagineux de façon uniforme. L’exemple ci-dessous montre une bosse dite ostéocartilagineuse.

La bosse en S ou W qui va montrer une bosse plus « localisée » qui peut être une bosse osseuse, bosse osteocartilagineuse ou une bosse cartilagineuse. Il peut aussi correspondre à une bosse en W avec une double bosse supérieure et inférieure.

 

De face on s’attache à comprendre si la bosse est :


• symétrique ou asymétrique ce qui nous guidera vers la meilleure technique.
• La bosse est-elle responsable d’un épaississement du nez de face ?

La bosse en rhinoplastie

Spécialiste rhinoplastie à Toulon

Les causes sont multiples cela peut être :


• congénital : présent dès la naissance mais souvent avec une croissance surtout durant l’adolescence et la grande enfance.

• post traumatique après un choc, un accident une fracture du nez etc. pendant l’enfance , l’adolescence et à l’âge adulte.

 

On dit souvent que le nez n’arrête pas de grandir. Le nez évolue tout au long de la vie car la peau s’épaissit avec le temps, la variation de poids, les traumatismes.

En allant dans le chapitre technique lien vous connaitrez les 3 manières de retirer une bosse. Elles peuvent être quelque fois associées ou/et complémentaires.

 

4.1 Casser la bosse.

 

Il s’agit de la technique traditionnelle dite structurelle. On casse en fracturant (section) la bosse qu’elle soit osseuse cartilagineuse etc. Mais dès lors qu’on casse il faut reconstruire.

 

On reconstruit le tiers supérieur : Une fois la bosse cassée il faut fracturer latéralement (sur les côtés) les os propres du nez afin de les rapprocher. Il s’agit de ce qu’on appelle les ostéotomies latérales. On reconstruit le tiers moyen en utilisant des greffes de cartilage issues soient de la cloison soit des cartilages latéraux qui forment le tiers moyen (spreadergraft ou spreaderflap). Ces greffes ont un plusieurs effets :

◦ elles donnent une meilleure harmonie du nez et notamment la jonction tiers supérieur et tiers moyen
◦ préservent les risques post opératoires classiques comme le V inversé. Le V inversé est un aspect disgracieux de V inversé entre le premier et deuxième tiers du nez. Cf lien rhinoplastie secondaire
◦ permettent d’assurer une bonne respiration en optimisant le passage interne de l’air.

 

4.2 Enfouir la bosse 

 

C’est la technique de rhinoplastie préservatrice ou « preservation rhinoplasty» ou encore « push down » en anglais. Il s’agit d’une technique moderne qui consiste à fracturer totalement le nez dans son ensemble mais de façon solidaire les paires d’os. Lez nez est alors « enfoncé » ou « enfoui » dans la face.

 

On « préserve » alors l’anatomie initiale notamment du dorsum (la face la plus haute du nez dite le toit que l’on touche avec son doigt). L’effet est plus naturel avec une tenue stable dans le temps car il s’agit de l’anatomie initiale et non reconstruite par le chirurgien.

 

L’avantage est la possibilité de garder les lignes esthétiques naturels du nez natif de la patiente.  Avec ce mouvement on a plus besoin de reconstruire car la bosse n’a pas été cassée mais enfouie. Pas de nécessité de greffe, ni parfois même de dissection du dorsum.

 

Si vous voulez allez plus loin sur la technique de rhinoplastie préservatrice c’est ici Lien technique + lien vidéo

 

4.3 sculpter sans casser ni enfoncer

 

Il s’agit de la rhinoplastie ultrasonique. Elle se fait grâce à une machine, le piezotome, qui permet de lisser les os du nez en les modelant millimètre par millimètre façon statue de glace.


L’avantage de cette technologie est d’être très précise par rapport aux instruments classiques. La rhinoplastie ultrasonique peut être utilisée dans la rhinoplastie structurelle comme la rhinoplastie de préservation. Cf lien technique + lien vidéo

 


Bon à savoir :

 

La prise en charge de la bosse doit aussi tenir compte de la peau (fine, épaisse). En effet une peau fine peut faire apparaître des défauts et une peau épaisse « masque » un peu plus.


Par exemple : si on a un très gros nez et qu’on veut un tout petit nez la peau notamment épaisse va « s’accumuler » et il y a un risque de corbin cutané. Il s’agit d’une « bosse cutanée » complication classique sur un excès de résection cf lien rhino secondaire. Un chirurgien expert en rhinoplastie vous conseillera de faire attention à ne pas trop réduire un nez et qu’il soit adapté au visage.


La gestion de la pointe est très importante. Une pointe tombante associée à une bosse est très classique. Le simple fait de remonter une pointe efface partiellement la bosse. L’effet visuel en simulation est tout de suite compréhensible pour les patients

Oui mais pas toutes les bosses. Il s’agit de la rhinoplastie médicale (cf section dédiée).


Elle est très intéressante dans une petite bosse. Le but est d’injecter de l’acide hyaluronique en combinant parfois une injection de botox dans un muscle qui fait tomber la pointe (muscle depressor septi nasi).

Elle est variable et dépend si un travail de pointe est à envisager.


En rhinoplastie primaire le prix total (anesthésie, frais de bloc, chambre ambulatoire, chirurgien et son infirmière) est entre 3000 (selon prise en charge) et 5000 euros.
Cf lien tarifs