Rhinoplastie Voie ouverte, voie fermée ou voie endoscopique
Dr Razafimahefa à Toulon
Rhinoplastie Voie ouverte, voie fermée ou voie endoscopique
Dr Razafimahefa spécialiste du nez
• La voie ouverte est une ouverture du nez en réalisant une petite cicatrice externe au niveau de la columelle (zone du nez entre les deux trous de nez). Le chirurgien « découvre » ainsi le nez comme si on retirait une chaussette afin de travailler à « ciel ouvert » .
La voie ouverte permet un contrôle visuel total de l’ensemble de l’architecture nasale. La cicatrice n’est pas visible au bout de quelques mois.
• La voie dite « fermée » est une ouverture du nez par des incisions cachées à l’intérieur du nez. C’est plus difficile techniquement. Son grand avantage hormis l’absence de cicatrice visible est de pouvoir garder la tension des tissus (qu’on sectionne dans une voie ouverte). Le nez gonfle moins avec un aspect un peu plus proche du définitif notamment dans la zone de la pointe.
• L’utilisation d’une endoscopie (caméra) est aujourd’hui très répandue notamment par les ORL afin de mieux contrôler des zones plsu lointaines à l’intérieur du nez. Son apport a déjà apporté ses preuves en septoplastie et en rhinoplastie surtout en voie fermée cela peut être un outil intéressant.
Encore une fois il n’y a pas de voie meilleure que l’autre. Cela dépend :
• De l’habitude du chirurgien
• Si il s’agit d’une rhinoplastie primaire ou secondaire
• Si il existe une difficulté particulière anatomique nécessitant une vision plus élargie du nez.