Menu

Rhinoplastie de Préservation à Toulon

Dr Razafimahefa

Rhinoplastie de Préservation à Toulon

Dr Razafimahefa spécialiste du nez

En anglais la « preservation rhinoplasty », il s’agit d’une technique moderne ou plutôt modernisée puisque les principes remontent à plusieurs dizaines d’années.

 

Elle a connu une évolution majeure ces dernières années avec l’apport de plusieurs techniques venant de plusieurs chirurgiens du monde entier : Turquie, États unis, Portugal, Italie, Angleterre, Russie, etc.


Il existe actuellement plusieurs sous techniques à la rhinoplastie préservatrice : la teorhinoplasty, le push down cartilagineux, le high strip, le SPQR, le tetris technique le let down et low strip….

La Rhinoplastie de Préservation

Spécialiste rhinoplastie à Toulon

On préserve l’anatomie le plus possible. C’est de là que tire le nom de cette technique.


Au lieu de casser , structurer et reconstruire dans le cadre d’une rhinoplastie structurelle l’idée est de conserver le plus possible les os existants, cartilages, ligaments et les remodeler afin d’obtenir un résultat plus naturel, harmonieux et stable à très long terme.

 

Concernant le tiers supérieur et tiers moyen on va enfouir une bosse plutôt que de la casser (technique de push down). Dans la rhinoplastie structurelle on sectionne la bosse et on reconstruit, dans le cadre d’une préservation on sectionne les « pieds » osseux afin d’appuyer sur le nez et faire disparaître la bosse.

 

Concernant le tiers inférieur : on va affiner la pointe du nez en remodelant le cartilage au moyen de plicature avec des points et non les sectionner pour un affinement structurel.

 

Concernant le tissu mou: on s’attache à ne pas dégraisser, , ne pas trop décoller la peau, ne pas sectionner des ligaments participants à la dynamique du nez. Cela a pour but moins d’œdème, de bleus et un résultat plus rapide.

 

Beaucoup d’es experts de la rhinoplastie actuelle ont changé leur technique en y incorporant une partie à une totalité des techniques de preservation rhinoplasty.

 

C’est ma technique préférentielle à ce jour mais il faut que le nez à opérer s’y prête.

Cette technique s’adresse à quasi tous les patients mais il existe des patients propices et répondeurs à une technique de préservation par exemple sans être exhaustif :

 

• Rhinoplastie primaire : c’est une condition quasi indispensable
• Jolies lignes esthétiques du nez (les lignes de sheen)
• Les nez déviés,
• Les bosses en V (cf. chapitre bosse) de taille petite à modérée
• Des os et cartilages réguliers (au toucher)
• Nez pas trop gros, ni trop large.

Moins d’œdèmes à cause d’un décollement de la peau et des tissus mous limitée en conservant au maximum l’anatomie.

 

Voie fermée aisée donc absence de cicatrice visible.

 

Pas de mèches possibles voire dans certaines techniques pas d’attelle donc un confort respiratoire accru et une stabilité du nez dès la fin de l’intervention.

 

Des suites post opératoires plus simples : moins de douleur, mois de saignement.

 

Moins de complications à long terme : le principe est en gardant le maximum de l’anatomie initiale sans la déstructurer le résultat à long terme est plus fiable et les retouches moins lourdes (rapides). Pas de V inversé, moins de corbin, pas de risque de rhinoplastie secondaire avec greffe de côte, etc.

 

Le rendu est naturel dans le sens ou on évite le « surgical look » qui est l’aspect caractéristique du nez refait.

C’est une technique qui doit être parfaitement maitrisée au risque de complications précoces. En effet si on enfouit trop le nez on peut avoir des zones trop creusées ou une asymétrie.

 

Il existe des récidives de bosse si plusieurs précautions de stabilisation osseuse ne sont pas prises.

 

Difficiles chez les nez larges, grosses bosses, gros nez.

 

difficile dans une rhinoplastie d’augmentation (nez ethnique) ou rhinoplastie secondaire.